Quelques témoignages d’élèves…
Suivant le thème que vous choisissez, vous pouvez apporter une pierre ou un bijou ; vous apprendrez à l’identifier vous-même. Voici quelques témoignages relevés en cours :
Julie
Les deux « rubis » qu’un ami m’a rapportés de Thaïlande sont en réalité des corindons synthétiques Verneuil sans aucune valeur !
Huguette
J’avais un doute sur mon collier ; je sais maintenant que les pierres sont de vraies turquoises.
Pierre
Ma grand-mère croyait posséder une topaze alors qu’en réalité elle a une citrine : j’ai découvert son erreur en trois minutes grâce au réfractomètre !
Katia
La bague que j’ai achetée pour une aigue-marine s’est révélée être une topaze bleue ! Ce n’est pas le même prix ! Je me console en me disant qu’au moins c’est une vraie pierre.
Marie
Les pierres de mes boucles d’oreilles sont bien des saphirs. Par contre, mon collier n’a que la couleur de la turquoise : c’est du verre !
Patrick
Aux puces, j’ai chiné une petite bague avec une pierre rouge. La trouvaille : je n’imaginais pas que j’avais acheté un vrai rubis !
Laure
En fait de citrine, j’ai un corindon synthétique Verneuil…
Max
A Madagascar, on m’a proposé des rubis à un prix alléchant. Craignant de rater une bonne affaire, j’en ai acheté plusieurs en pressant un ami de faire de même… En réalité, ce ne sont que des corindons synthétiques ! Après quelques cours de gemmologie, je les ai tout de suite reconnus dans les vitrines des bijoutiers de Thaïlande : on ne m’y reprendra plus !
Sylvain
La citrine madère achetée sur internet n’est qu’une synthèse hydrothermale.
Jacques
J’ai rapporté de Birmanie deux aventurines vertes teintes vendues pour du jade jadéite ! Je croyais qu’en allant dans le pays j’avais plus de chance de tomber sur des vraies pierres et non sur des fausses au prix du vrai !