Elèves et motivations

Ce cours d’initiation s’adresse à toute personne désirant découvrir la gemmologie, science encore trop souvent confondue avec la minéralogie.

Certains s’inscriront poussés par un intérêt culturel d’ordre général.

D’autres, jeunes cherchant leur voie ou salariés en reconversion, souhaiteront savoir si une telle formation peut leur convenir avant de se lancer dans des études de gemmologie coûteuses.

Sollicités à l’étranger par des vitrines arborant toutes sortes de pierres, le vacancier et le voyageur apprendront, dans un premier temps, à différencier le vrai du faux.

Les retraités, disposant enfin de temps pour s’adonner à un loisir passionnant, pratiqueront ainsi un sport cérébral puisque la retraite ne signifie pas une fin d’activité intellectuelle.

L’archéologue, le collectionneur de minéraux et l’amateur partiront de leur terrain respectif pour s’ouvrir à des découvertes inattendues : ils constateront avec étonnement combien le monde des gemmes est vaste ! Ils étudieront des variétés, parfois rares ou inconnues du grand public, qu’ils compareront à celles rencontrées dans les magasins traditionnels. Et, avantages collatéraux : coutumes ethniques, valeurs symboliques, croyances attribuées au cours de l’Histoire seront partiellement révélées…

Les élèves, en avançant dans l’apprentissage de la gemmologie, cette passionnante discipline scientifique, devront acquérir et appliquer les qualités du détective en suivant la méthode appliquée en cours…

Qu’est-ce que la gemmologie ?