Conseils d’entretien
Gemmes et bijoux
Les pierres de faible dureté s’usent plus vite : la taille en forme de cabochon est conseillée pour les gemmes d’une dureté inférieure à 7 ( l’échelle de dureté de Mohs va de 1 à 10). Évitez de placer votre coffret à bijoux près d’une source de chaleur, quelques soient les variétés qu’il contient.
L’émeraude, pierre très fragile, qui a une assez bonne dureté mais qui résiste mal aux chocs, demandera une attention particulière : ne jamais l’immerger dans un produit nettoyant. Enduisez-la d’huile de cèdre de temps en temps. En règle générale, évitez de mettre les pierres ornementales telles que lapis-lazuli, malachite, turquoise dans des liquides nettoyants.
Enlevez vos bagues avant de vous laver les mains et ne prenez pas votre douche avec vos bijoux. En effet, les savons et l’eau calcaire formeraient un dépôt qui ternirait la couleur et l’éclat des pierres et dépoliraient les métaux. Le diamant, le saphir et le rubis ne craignent pas la plupart des produits nettoyant les bijoux mais sachez que le liquide vaisselle, aussi efficace et meilleur marché, leur redonnera leur éclat initial à condition de les rincer dans une eau non calcaire.
L’opale contient beaucoup d’eau et elle se déshydrate avec le temps ; pierre fragile souvent traversée de craquelures, elle appréciera de fréquents bains dans de l’eau non calcaire : en Éthiopie, certains commerçants présentent leurs opales dans des bocaux remplis d’eau. Attention cependant : soyez sûre qu’elle n’a pas été traitée car une immersion dans l’eau pourrait alors l’abîmer !
Nettoyage des bijoux au Sri Lanka
Matières organiques
Un collier de perles peut éventuellement être lavé dans une eau légèrement savonneuse. Le mieux est de passer chaque soir une peau de chamois sur l’ensemble du collier. Les crèmes, les fards et les parfums sont nocifs pour vos perles.
Ne nettoyez pas le corail à l’alcool : il se formerait une pellicule blanche impossible à enlever, sauf à l’huile d’amandes douces.