Vidéos du Cambodge 2018

Extraction des zircons dans une mine artisanale d’Osinlair dans la région de Ban Lung : deux mineurs travaillent ensemble. L’un descend au fond du puits où il remplira de terre le seau que lui envoie son associé. En actionnant la manivelle, celui-ci remontera le seau dont il videra le contenu derrière lui. Plus tard, ils ausculteront la terre dans l’espoir de trouver des zircons.

 

 

Derrière son stand situé sur le trottoir d’une rue de Kratie, un bijoutier passe un ruban en or dans la machine à aplatir avant de réaliser des bijoux.

 

 

Un artisan polit un collier en or dans l’arrière boutique d’une bijouterie de Kratie transformée en un petit atelier où travaillent trois ouvriers.

 

 

Dans le grand marché de Ban Lung, de nombreux stands de bijouterie s’entourent de polisseurs, de sertisseurs et de soudeurs ; cet ouvrier soude une maille sur un bracelet en or.

 

 

Derrière un stand de bijouterie du grand marché de Ban Lung, un artisan soude un fermoir sur un bracelet en or.

 

 

Le lapidaire polit les facettes d’un zircon devenu bleu après qu’il ait été chauffé.

 

 

On chauffe les zircons bruns pour obtenir une couleur bleue plus ou moins intense. Avant de traiter les pierres, le burner prépare le four. Il commence par choisir le charbon : une bonne qualité donnera aux pierres une meilleure couleur ; ensuite il alimente le four et il attise la flamme qui crépite en s’élevant très haut…

 

 

Le burner a déposé les zircons bruns bruts dans un verre en céramique puis il met ce verre dans un bol noir qu’il soude en le cimentant. Ensuite, il introduit le bol dans le four et le recouvre de charbon. Une heure après, il sort le bol et le laisse refroidir : les zircons sont devenus bleus.

Le carnet de voyage Cambodge donne les détails sur  les processus de l’extraction des zircons et du traitement thermique.