Cours et stages de gemmologie

Les cours de gemmologie à domicile matin après-midi et soir selon votre choix et mes disponibilités en déclarant après paiement sur le site du Cesu pour obtenir un avantage fiscal : une attestation du nombre d’heures de cours effectués vous sera dispensée. Possibilités de déplacements en province avec défraiements.

Notez que mes deux manuels d’initiation cités ci-après sont aussi des supports de cours car ils contiennent la théorie d’initiation et l’explication du maniement des appareils de base. Après la parution du Manuel d’initiation à la gemmologie – Guide de terrain Brésil Minas Gerais, découvrez le second volume : Manuel d’initiation à la gemmologie – Guide de terrain Sri Lanka

1 – Vous pouvez choisir un stage parmi de nombreux thèmes.

Quelques exemples de stages :

– Stage inclusions
– Pour les jeunes passionnés à partir de 11 ans :
Découverte  de  plusieurs  variétés  de  gemmes  à  travers  leurs  inclusions  observées  à  la  loupe  binoculaire.
Durée : 2 heures soit 80 euros
– Pour les adultes :
Théorie et observation des inclusions naturelles et des fausses inclusions observées à la loupe binoculaire.
Durée : 3 heures soit 120 euros

Stage d’initiation aux instruments de base
Loupe – Loupe éclairage champ fond noir (Darkfield loupe) – Polariscope – Réfractomètre – Dichroscope – Filtre de Chelsea. voir les photos des appareils de base
Durée : 2 heures soit 80 euros
Option spectroscope : apprendre à identifier des gemmes ayant un spectre spécifique à l’aide d’une lampe spéciale permettant une utilisation sur le terrain.
Les stages cités ci-dessous ne comprennent pas l’apprentissage des appareils. Leur durée peut varier selon les questionnements de l’élève.

– Stage diamant
Théorie. Étude des substituts et synthèses les plus courants. Travaux pratiques. Testeur. Reconnaissance d’un vrai certificat. Les principaux traitements. Conseils d’achat.
Durée : 5 heures soit 200 euros

Stage saphir et rubis
Théorie. Étude des substituts et des synthèses des plus simples aux plus difficiles. Vraies et fausses inclusions. Les certificats. Les principaux traitements. Travaux pratiques. Conseils d’achat.
Durée : 4 heures soit 160 euros

Stage émeraude
Théorie. Étude des principaux substituts et des synthèses les plus difficiles. Vraies et fausses inclusions. Les certificats. Les principaux traitements. Travaux pratiques. Conseils d’achat.
Durée : 3 heures soit 120 euros

– Stage traitements                                                                                                              Théorie et travaux pratiques. La plupart des gemmes sont traitées cependant les procédés diffèrent et certains peuvent être dommageables. Apprenez à identifier les traitements quand ils sont repérables à la loupe binoculaire et, parfois, à la loupe 10x.                                          Durée : 2 heures soit 80 euros.

Stage calcédoines
Ces gemmes, qui ne sont pas toujours présentes dans les programmes des écoles, se rencontrent pourtant sur le marché en substituts de nombreuses gemmes, notamment la chrysoprase et la cornaline.
Durée : 2 heures soit 80 euros

– Stage préparation au voyage                                                                                                  Vous souhaitez acheter des pierres dans un pays de gisements, vous avez sélectionné une ou plusieurs gemmes. Étude des gemmes choisies en les confrontant à leurs substituts, à leurs imitations et à leurs synthèses avec de nombreuses boîtes de travaux pratiques. Observations à la loupe 10x puis à la loupe binoculaire des inclusions naturelles et artificielles ainsi que des traces laissées par certains traitements. Conseils d’achat et stratégie d’approche.                Durée variable selon la ou les gemmes sélectionnées.

2 – Vous maîtrisez bien la langue anglaise mais le vocabulaire de gemmologie vous manque. Vous le regrettez car il vous permettrait de profiter des news paraissant dans les articles anglophones ou de soutenir vos échanges professionnels sur le terrain : avec le thème choisi, vous pouvez apprendre les termes anglais les plus courants utilisés à l’étranger dans le monde des gemmes.
Tarif : 40 euros de l’heure à partir de 2 heures consécutives.

3 – Vous pouvez prendre des cours particuliers pour étudier tout le programme (cycle long). L’ensemble du programme (hors training) demande environ 300 heures, selon le rythme de l’élève.
Tarif : très avantageux à partir d’un certain nombre d’heures.

4 – Vous pouvez choisir une formation intensive (cycle court).
Une telle formation peut s’effectuer en quelques heures ou quelques jours selon le thème choisi et le niveau recherché. Elle s’adresse au néophyte qui souhaite une découverte d’ordre culturel, au voyageur qui désire rapporter une pierre en souvenir d’un pays ou à toute autre personne intéressée par la gemmologie. Selon le thème choisi, l’élève étudiera les substituts, les imitations, les synthèses, les inclusions spécifiques et les principaux traitements.

5 – Vous pouvez aussi cibler votre choix sur une gemme qui ne demande pas un gros investissement en temps et en argent. Par exemple :
– La pierre de lune est facile à reconnaître à la loupe en étudiant ses inclusions spécifiques.
– La tanzanite révèle ses couleurs uniques au dichroscope.
Et aussi : la turquoise, le lapis-lazuli, la pierre de soleil, l’ambre, le corail, les perles, les principaux ivoires, les métaux précieux…

6 – Vous possédez une pierre et vous aimeriez savoir à quelle variété elle appartient et, surtout, si elle est vraie ou fausse : accompagnement à l’identification de votre gemme en apprenant la méthode qui vous permettra de la reconnaître vous-même, si l’échantillon ne nécessite pas une analyse en laboratoire. Lisez quelques témoignages d’élèves…
Tarif : une heure : 45 euros.

7 – Vous souhaitez partager un moment de découverte avec vos proches sous la forme de stages ou de cours réguliers. Tarif : dégressif selon le nombre d’heures et de personnes.

8 – Vous optez pour une formation-vendeur car vous savez qu’elle vous donnera les connaissances indispensables pour postuler actuellement un emploi en bijouterie ou en joaillerie ; de plus, le choix d’assumer vous-même une telle formation mettra en valeur vos motivations et votre C.V. face à la concurrence.
Tarif : 40 euros de l’heure à partir de 2 heures consécutives.

9 – Vous avez choisi de suivre une formation intensive dans une école décernant un diplôme : vous devrez donc intégrer de nombreuses connaissances en peu de temps. Augmentez vos chances de réussir aux examens en prenant quelques cours préparatoires de travaux pratiques.

10Training
– Vous avez étudié la gemmologie il y a de plusieurs années et vous constatez aujourd’hui que certaines mises à jour sont indispensables : nouvelles gemmes sur le marché, traitements dommageables, synthèses à l’apparence très trompeuse…
– Vous suivez une formation onéreuse pour obtenir un diplôme. Pour vous donner les meilleures chances de réussite, vous cherchez à vous exercer en travaux pratiques avec l’aide d’un professeur expérimenté.
Tarif : 40 euros de l’heure à partir de 2 heures consécutives.

Exemples de tarifs
– 45 euros pour une seule heure.
– 40 euros de l’heure à partir de 2 heures consécutives.
– Tarif dégressif à partir d’un certain nombre d’heures selon la formule choisie.
– Forfaits selon la fréquence des séances.

Pour tous les renseignements concernant le contenu des stages, les thèmes non cités ci-dessus, la demande d’un programme à la carte, des renseignements sur les manuels, téléphonez au 01 45 42 65 10 de préférence entre 13h et 14h ou en soirée ou envoyez un mail à clemencejude@yahoo.fr

Fêtes, anniversaires, départs en retraite  :  pensez à un « cadeau original »  ;  offrez un stage de gemmologie accompagné d’un manuel !

Publié dans Présentation des cours et stages de gemmologie